L’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.

Que soigne l’ostéopathie ?

Son champ d’application est très vaste L’ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l’enfant, etc… L’Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué. Il faut généralement trois séances pour aboutir à un résultat durable.
L’ostéopathie peut apporter un soulagement :

    • Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hépatobiliaire).
    • A la suite d’un traumatisme, d’un choc, d’accidents de diverses nature.
    • Dans l’accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil,..).
    • A l’asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques.
    • Aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l’attention et hyperactivité.
    • Aux troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.

Par ailleurs, il faut savoir que l’ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées, etc. dans leur quête d’un équilibre quotidien. Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites

Comment travaille un ostéopathe ?

La première séance se compose d’un interrogatoire assez « policier » afin d’appréhender le motif de la consultation, le profil du patient et l’implication de ses antécédents et la nature des traitements qu’il a subi.

Au terme de cet interrogatoire, l’Ostéopathe, détecte par un examen clinique spécifique, la nature des dysfonctions qu’il traitera dans le même temps.

Le patient est revu généralement 10 à 15 jours après la première séance et l’Ostéopathe fait ce que l’on pourrait appeler un état des lieux contradictoire, lui permettant de corriger et d’ajuster ses manœuvres. Puis, le patient est revu deux mois après pour s’assurer de la stabilité et de la qualité du résultat.

Les lois qui régissent l’ostéopathie

Depuis le 4 mars 2002, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002). Les décrets d’application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent

  • les actes autorisés et ceux qui nécessitent un encadrement médical préalable.
  • le format pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie.
  • Les sanctions aux contrevenants.

En Mai 2007, le CEESO (Paris et Lyon) a sollicité un agrément auprès du Ministère de la Santé. Cet agrément a été obtenu en Août 2007.
Le CEESO est donc habilité à délivrer un diplôme d’ostéopathe, valable sur le territoire français. L’usage du titre d’ostéopathe étant à présent réglementé en France, seuls les étudiants ayant suivi une formation reconnue par l’état peuvent user de ce titre. Les contrevenants sont maintenant passibles d’amendes conséquentes, ce qui n’était pas le cas avant ces décrets.

Pour plus d’informations, contactez le site du CEESO